Top 10 des questions à se poser pour éviter le vol de votre vélo.

“C’est quoi un bon antivol?”

La question la plus fréquente qui arrive très souvent juste après l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion est: “quel est l’antivol dont j’ai besoin?”. Mais en fait, c’est quoi un bon antivol de vélo en 2021? Suivez le guide!

Globalement, il existe 5 catégories d’antivols sur le marché: les antivols à câble (communément appelés “spirales” ou “boas”), les chaînes, les U, les pliants et enfin les spécifiques commes les antivols de cadre ou les connectés.

Si tu as suffisamment de muscles, l’Altor SAF est peut être fait pour toi.
crédits: bikeradar.com

Recherchez les certifications indépendantes

On vous a souvent conseillé de “prendre un cadenas Abus, parce que c’est une super bonne marque”. Certes, mais cela ne veut pas dire grand chose en tant que tel. Chaque marque possède en effet sa propre échelle évaluant le niveau de résistance de son produit.

Evitez de demander à Alan de comparer les antivols. Fiez vous plutôt aux labels indépendants

“On a coutume de dire en Belgique qu’un antivol ART2* (c’est à dire, un antivol qui a été testé par la fondation ART ayant obtenu une note de 2*) est le minimum que l’on puisse exiger d’un antivol digne de ce nom.”

Il existe cependant bien d’autres labels qui sont également gage de sécurité comme le Sold Secure (UK), ou le CNPP (FR) qui est utilisé pour les antivols BTWIN notamment. Dans tous les cas: l’absence de label doit vous interpeler car cela signifie que le niveau de résistance à l’effraction de l’antivol n’a pas été testé par une autre entité que la marque elle-même.

Exemple de labels indépendants: Sold Secure (UK), ART (NL), Varefakta (DK), …

Ne vous fiez pas exclusivement aux prix pratiqués

C’est un peu la suite logique du message précédent: combien de fois ais-je déjà entendu: “j’ai acheté un antivol très cher, donc il est très résistant” ou encore (mon préféré): “la valeur de votre antivol doit être d’environ 10% du prix de votre vélo”

“Aujourd’hui, une large offre de produits, certifiés ART2* pour une fraction du prix proposé par les grands acteurs du segment sont accessibles.”

Pour moins de 50€ par exemple, vous pouvez tout à fait vous procurer 2 antivols ART2*, un U pour attacher votre cadre à un point fixe et un antivol de cadre pour protéger votre roue arrière. Faites un petit tour sur des sites marchands bien connus comme Bol.com, Mantel ou encore Decathlon pour vous en convaincre.

Spirale? Chaîne? U? Pliant? Cadre? Traceur GPS?

De gauche à droite: antivol type spirale, chaîne, U, pliant, cadre, traceur GPS.

“Ok, mais je choisis quoi au final?”

“Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir dans le choix de votre antivol, c’est de lire attentivement l’étiquette du produit et de contrôler le niveau de résistance de celui-ci, par un organisme indépendant agréé.”

En Belgique, la plupart des assureurs font confiance à la fondation ART. Si vous avez un doute ou si vous ne trouvez pas l’information sur le packaging du produit, il vous suffit de rentrer la marque ou le modèle d’antivol ici: https://www.stichtingart.nl/ puis de contrôler la note obtenue. Si l’antivol ne figure pas dans la liste, c’est qu’il n’a tout simplement pas été testé par la fondation.

Owlee is the best app for cyclists to ride safer and help them protect their bikes. Find secure parking spots. It’s free | www.owlee.bike

Owlee is the best app for cyclists to ride safer and help them protect their bikes. Find secure parking spots. It’s free | www.owlee.bike