Top 10 des questions à se poser pour éviter le vol de votre vélo.

“Existe-t-il une bonne manière d’attacher mon vélo?”

Bonjour à tous! Dans mon précédent billet, je vous avais partagé quelques astuces pour choisir le bon antivol pour protéger votre vélo. Si vous l’avez raté, c’est par ici que ça se passe. Pour les autres, avez-vous déjà pu acquérir l’antivol qui vous convient le mieux?

Si c’est le cas, félicitations! Pour cette troisième semaine consécutive, il est temps de passer à une autre question: “existe-t-il une bonne manière d’attacher son vélo”?

Comme certaines images valent mieux qu’un long discours, voici quelques exemples de bonnes pratiques…pour se faire voler son vélo en quelques secondes.

Premier exemple: l’optimiste

Second exemple: l’artiste

Troisième exemple: le distrait

Ces 3 illustrations sont parfaitement authentiques et démontrent, de manière excessive certes, qu’il existe néanmoins de meilleures pratiques pour attacher et sécuriser son vélo. Suivez le guide!

“Un point fixe tu chériras”

La règle de base pour sécuriser son vélo est de rechercher un point fixe en priorité, suffisamment robuste pour ne pas pouvoir être fracturé plus facilement que le cadenas. L’idéal étant de ne garer son vélo qu’aux emplacements dédiés, dont l’infrastructure est spécifiquement conçue pour garer son vélo et faciliter sa sécurisation.

“L’arceau en U renversé” est un bon exemple d’infrastructure adaptée pour parker son vélo et faciliter l’utilisation d’un antivol dessus. Pour l’heure, il est relativement difficile d’identifier instantanément quelles sont les infrastructures dédiées aux vélos avant de vous déplacer.

Il s’agira de l’une des nombreuses fonctionnalités offertes par Owlee: vous pourrez visualiser les emplacements de stationnement recommandés par notre communauté de cyclistes afin de préparer au mieux votre trajet et ne sélectionner ainsi que les meilleurs emplacements pour sécuriser correctement votre vélo.

“Ton cadenas correctement tu utiliseras”

Rien ne sert d’acquérir un antivol ART5* si votre vélo est mal attaché avec. Selon la taille du cadenas que vous avez choisi, choisissez en priorité d’attacher le cadre à un point fixe, en évitant de laisser trop de jeu entre l’antivol et le cadre. Un jeu trop important pourrait être utilisé par le voleur pour produire un effet de levier important et tenter de fracturer votre antivol avec une simple barre en fer.

L’idéal étant de pouvoir attacher la roue avant (souvent très facile à subtiliser car munie d’un blocage rapide) et le cadre à un point fixe. De cette manière, le jeu entre l’antivol et le cadre sera minime rendant la tentative d’effraction plus difficile pour le voleur. Veillez également à ne pas laisser l’antivol trainer au sol. Il est en effet nettement plus facile pour un voleur de “travailler” sur votre antivol si celui ci est parfaitement stable et repose à même le sol.

“Sur tes accessoires aussi tu veilleras”

Attacher correctement son vélo, cela signifie également veiller à ne pas se faire subtiliser sa selle ou sa roue avant. Les meilleurs antivols du marché en U sont très souvent conçus pour vous permettre de sécuriser davantage que votre cadre. Leur largeur et leur longueur sont en effet spécifiquement étudiés pour sécuriser à la fois le cadre et l’une de vos roues en s’arrimant à un point fixe. Avec un antivol type chaîne, c’est encore plus confortable; leur longueur standard oscillant entre 90cm et 110cm. La flexibilité des mailles va vous permettre également de vous attacher a aisément à de nombreuses infrastructures.

En appliquant ces quelques conseils de bon sens et avec un peu de pratique, attacher votre vélo se manière efficace ne vous demandera plus que quelques secondes et aucun effort!

C’est tout pour aujourd’hui! En attendant qu’Owlee vous partage les meilleurs emplacements de stationnement particulièrement adaptés à votre vélo, j’espère que l’application de ces quelques conseils vous permettra de laisser votre vélo plus sereinement lors de vos déplacements!

Si vous souhaitez aller plus loin à propos du stationnement vélo n’hésitez pas à consulter les excellentes ressources proposées par le Gracq et Provélo notamment! https://www.gracq.org/sites/default/files/fichestationnementcommerce.pdf

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à découvrir notre application qui sera lancée très prochainement:

https://owlee.fr/

Dans le prochain billet, nous aborderons la question du nombre d’antivols. Un c’est bien, deux c’est mieux?

A très bientôt!

Erwan, Owlee

Owlee is the best app for cyclists to ride safer and help them protect their bikes. Find secure parking spots. It’s free | www.owlee.bike

Owlee is the best app for cyclists to ride safer and help them protect their bikes. Find secure parking spots. It’s free | www.owlee.bike