Sécuriser son vélo

“Identifier son vélo, utile ou pas?”

3 raisons pour lesquelles l’enregistrement de votre vélo ne peut plus attendre.

Owlee
5 min readJul 18, 2022

--

Dépôt BXL des vélos volés. Source: RTBF

En Belgique, jusqu’à présent, seules deux plateformes, MyBike et Velopass, permettaient d’enregistrer un vélo et de le rattacher à l’identité de son propriétaire.

Depuis peu, Owlee est en mesure non seulement de stocker les identifiants uniques de MyBike et de Velopass sur l’application, mais aussi d’identifier en exclusivité les vélos neufs Decathlon achetés après le 30.06.2021 équipés d’un dispositif d’identification unique émis par l’APIC. Un véritable portefeuille virtuel pour tous les cyclistes.

Owlee app — “mes vélos”
Identifier son vélo sur Owlee

Mais identifier son vélo, à quoi ça sert au final? Utile? Pas utile? Dissuasif?

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez songer à faire enregistrer votre vélo sans plus attendre!

1/ Cela augmente (beaucoup) vos chances de restituer votre vélo volé

Vélo volé restitué — restitué. Source: DH
Vélo volé retrouvé et restitué grâce au sticker MyBike (source: DH)

Le principal avantage du sticker est de permettre aux autorités de retrouver facilement l’identité du propriétaire d’un vélo volé.

Chaque année, des milliers de vélos volés ou abandonnés sont retrouvés par les autorités et ne peuvent être restitués à leurs propriétaires faute de pouvoir être contactables.

Après 3 mois d’immobilisation, ces vélos, sont alors soit réparés pour être redistribués ensuite à des associations ou des écoles, soit démontés pour récupérer des pièces détachées permettant de dépanner d’autres cyclistes.

2/ Ça ne vous coûte rien…pour le moment

Que vous optiez pour le sticker MyBike, que vous soyez en possession d’un vélo Decathlon récent ou que vous ayez une préférence pour la solution Velopass, l’enregistrement et l’identification d’un vélo est actuellement gratuite.

En regardant chez nos voisins Français où le marquage d’un vélo, y compris d’occasion est légalement obligatoire, rien n’indique pour autant que cette gratuité sera toujours d’actualité dans quelques mois ou années.

“Actuellement, le process d’identification complet coûte en moyenne 12€ pour un opérateur de marquage agréé”

Pourquoi s’en priver aujourd’hui?

3/ Decathlon, MyBike ou Velopass?

Si vous possédez un vélo Decathlon acheté après le 30.06.2021, le code d’identification unique est déjà apposé sur votre vélo.

Pour les vélos d’occasion Decathlon acquis avant le 30.06.2021, l’enseigne sportive travaille sur une solution analogue ayant l’ambition de rendre identifiable l’ensemble de ses vélos produits.

“Pour la Belgique, le marquage n’étant pas obligatoire comme en France, Owlee est fier d’entamer une collaboration exclusive avec Decathlon pour rendre l’identification des vélos possible”.

Pour activer le process d’identification, il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile Owlee et d’y renseigner le code d’identification unique du vélo.

Fort de son expérience en France, Decathlon travaille déjà sur une V2 offrant une résistance encore plus forte à l’arrachage à partir d’une solution bicomposant et/ou d’un identifiant posé sous vernis. Il sera clairement impossible de retirer le sticker sans endommager de manière effective le cadre.

Code identification unique vélo Decathlon
Code identification unique vélo Decathlon

Si vous possédez un vélo d’une autre marque, il vous restera à choisir entre MyBike ou Velopass

MyBike est aujourd’hui la solution la plus largement déployée. Plus de 32.000 vélos sont identifiables. En créant votre compte, vous recevrez un sticker résistant à l’arrachage, muni d’un QR code d’identification, à apposer sur votre cadre. Cette solution, connue par les autorités, est une valeur sûre en matière d’enregistrement et d’identification des vélos. Par défaut, nous vous conseillons cette option.

Sticker MyBike
Sticker MyBike

Velopass est la 2e plateforme d’enregistrement des vélos répandue en Belgique. Si le sticker vous dérange visuellement, vous pouvez opter pour l’identification digitale à partir de la marque et du numéro de série de votre vélo. Cela nous semble toutefois nettement moins précis que l’émission d’un code unique, et moins facilement reconnaissable par les autorités en cas de recherche d’identité.

Vous pouvez également opter pour l’envoi d’un sticker pour la modique somme de 4.95€, également muni d’un QR code. Ce service vous donnera accès à la plateforme exclusive Veloplaza, permettant d’acheter ou de revendre des vélos certifiés non volés. Si vous envisagez de revendre votre vélo dans les mois à venir, c’est plutôt malin et gage de sérénité pour l’acheteur comme le vendeur.

Sticker Velopass
Sticker Velopass

Au final, ça sert ou pas?

A notre connaissance, rien ne tend à démontrer que le marquage d’un vélo le rend moins sensible au vol.

Toutefois, compte tenu de la gratuité du dispositif, de la facilité avec laquelle les autorités peuvent retrouver le propriétaire d’un vélo (qu’il soit volé ou non), des multiples efforts déployés pour lutter plus activement contre le vol de vélos et de la déclaraton d’intention du ministre de la mobilité dans la création d’un fichier national de vélos, chez Owlee, nous ne pouvons que vous encourager à faire identifier votre vélo au plus vite.

Au pire, vous ne ferez que prendre de l’avance sur une future législation qui est vraisemblablement sur les rails.

Dans tous les cas, restez vigilant dans vos gestes basiques du quotidien: attacher votre vélo à un point fixe, idéalement la roue avant et le cadre, avec un antivol certifié par un organisme indépendant.

Convaincu(e)? N’attendez-plus et enregistrez dès à présent votre vélo sur Owlee!

🍏 iOS: https://apple.co/3Jl2kvI
🤖 Android: https://bit.ly/3HNYzOM

A bientôt!

Erwan, Owlee

--

--

Owlee

Owlee is the best app for cyclists to ride safer and help them protect their bikes. Find secure parking spots. It’s free | www.owlee.bike